top of page
Keyboard and Mouse

DESCRIPTION DU PROJET

Au sein du Centre de l’Attention, nous avons créé une cellule luttant contre le décrochage scolaire. Ce projet émane de Florie Willaert, psychopédagogue et orthopédagogue clinicienne en collaboration avec Destina Yesilbas, psychologue clinicienne, sociale et interculturelle. Toutes deux travaillent au Centre de l’Attention de Charleroi, et sont en parallèle enseignantes. Elles ont chacune constaté l’urgence de mettre en place un soutien accessible à tous dans cette période de crise sanitaire qui a fragilisé nos étudiants, et qui sans conteste laissera des marques indélébiles sur leur cheminement de vie.

Les différents parcours de formation de ces professionnelles sont complémentaires pour la création de cette cellule. Florie Willaert donne des formations pour les acteurs de première ligne (CPMS) sur des sujets tels que la motivation scolaire, le décrochage, l’estime de soi, le sentiment d’efficacité personnelle, la méthodologie, … Elle accompagne les enfants et adolescents dans leur parcours scolaire, notamment en proposant des aménagements raisonnables adaptés et pertinents. Destina Yesilbas, quant à elle, est formée au Burnout parental et à divers domaines de la psychologie (addictions, dépression, anxiété, dépendance affective, dépression, difficultés relationnelles, culturelles et/ou familiales, difficultés scolaires/décrochage scolaire, épuisement parental, guidance parentale, estime de soi, gestion du stress, phobies, …). Elles sont toutes deux formées aux troubles neurodéveloppementaux (dys, TSA, HP, TDA/H,…) et peuvent donc proposer un accompagnement adapté aux besoins spécifiques de chacun.

Cette cellule d'accompagnement permet une prise en charge de l'enfant dans sa globalité : contact avec l'école, travail avec l’enfant et les parents :

  • Travail avec l'enfant : favoriser l'estime de soi et la motivation scolaire ; donner des pistes de méthodologie et des techniques de mémorisation.

  • Travail avec le parent : travailler l'identité parentale pour diminuer les tensions à la maison ; conseils pour les parents au travers de techniques de guidance parentale

  • Contact avec l'école : propositions d'outils pour les enseignants toujours en plaçant la prise en charge sur un continuum.
     

Aussi, des ateliers seront proposés pour les enfants/ados et leurs parents (ensemble et séparément). Par le biais de jeux de rôles, jeux de société, activités extérieures et découverte de différents métiers, la cellule est un lieu de vie et d’apprentissage s’adaptant à chacun des jeunes, et leur permettant de verbaliser leurs émotions, de travailler efficacement, et de reprendre goût à l’école, tout en étant sensibilisés à divers sujets comme les dangers liés aux réseaux sociaux et aux addictions. En outre, la cellule proposera des formations sur tous les aspects liés au décrochage pour les thérapeutes, les enseignants, les CPMS et les parents.

OBJECTIFS

  • Lutter contre le décrochage scolaire

  • Sensibiliser les jeunes aux dérives des réseaux sociaux et des addictions

  • Accompagner les adolescents et leurs parents dans cette période de la vie parfois compliquée

  • Guider les parents et la famille pour l’accompagnement à la maison, la vie quotidienne, la mise en place de règles efficaces, … et le lâcher-prise !

  • Être à l’écoute de jeunes en souffrance qui auraient besoin d’un lieu sûr (extérieur à la maison ou l’école) où déposer leurs difficultés

  • Soutenir les adultes éprouvent des difficultés à gérer leur parentalité

  • Former les enseignants, PMS et professionnels de première ligne

Accroche-toi ! annonce.png

SOUTIEN DE LA FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES

Outre l'accompagnement des jeunes que nous mettons en place depuis la création de la cellule en avril 2021, notre projet s'élargit en janvier 2022 après avoir obtenu une subvention de la FWB pour la sensibilisation et la formation des enseignants. 

Concrètement, ce soutien nous permet d'intervenir dans les écoles de Wallonie et de Bruxelles pour viser une prévention du décrochage scolaire, sensibiliser les enseignants à cette thématique et les aider à adapter leurs pratiques.

Vous souhaitez bénéficier de cet accompagnement ? Complétez le formulaire de coordonnées ci-dessous (1 par école).

bottom of page