5 choses à savoir sur l'orthoptie

On en parle de plus en plus mais vous ne savez pas vraiment en quoi cela consiste ? Voici un petit article pour vous expliquer simplement et brièvement en quoi consiste l'orthoptie.

  1. 1. Vient du Grec « ortho » 🡪 droit et « optos » 🡪 vision

  2. L’orthoptie est une profession paramédicale qui s’intéresse au dépistage, à la rééducation, à la réadaptation et à l’exploration fonctionnelle des troubles de la vision.

  3. L'orthoptiste est un thérapeute paramédical polyvalent qui travaille en collaboration avec les ophtalmologues (ce n’est donc pas la même profession, mais elles sont complémentaires) mais aussi au sein d’équipes multidisciplinaires de centres de rééducation fonctionnelle pour déficients visuels, tant pour les enfants que pour les adultes.

  4. L'orthoptiste est autorisé à effectuer l'examen technique de l'œil. On appelle cela un bilan orthoptique. Durant ce bilan, l’orthoptiste va identifier la cause du dysfonctionnement ou de la fatigue oculaire du patient. Une fois le bilan effectué, l’orthoptiste pourra fournir le meilleur diagnostic possible et le patient sera accompagné tout le long de la rééducation.

  5. Voici quelques exemples de pathologies traitées par l’orthoptiste : troubles de l’équilibre ou vertiges, céphalées à répétition, vision trouble, picotements ou larmoiements des yeux, fatigue visuelle, gêne à la lumière, difficultés de concentration, strabisme, rougeur oculaire, etc.


Pour en savoir plus :


Définition de l'orthoptie - Othoptiste professionnel de santé (orthoptiste.pro)

Le déroulement d’un bilan orthoptique | RDV-medical.fr : nous trouvons pour vous le spécialiste qu'il vous faut

Orthoptie — Wikipédia (wikipedia.org)

Orthoptiste : définition, motifs de consultation et résultats. (passeportsante.net)

Qu’est-ce que l’orthoptie? | Orthoptie



206 vues0 commentaire