Clément MENU
Adultes
-
Psychothérapeute émotivo-cognitivo-comportemental
-
Neuropsychologue clinicien spécialisé en TDAH de l' adulte
-
Evaluations et consultations neuropsychologiques et cliniques
-
Gestion des difficultés mnésiques
-
Gestion des difficultés attentionnelles
-
Gestion des difficultés d'organisation et de planification
-
Gestion des émotions
-
Gestion des troubles anxieux
-
Guidance Parentale
0494/64.99.60
DESCRIPTION DÉTAILLÉE :
Je suis psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie. Je m’intéresse aux difficultés attentionnelles dans leur ensemble, dans le cadre d’un profil d’un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ou d’autres profils (burn-out, épuisement, anxiété, etc.).
Je réalise des évaluations cliniques (par le biais d’entretiens avec le patient et éventuellement son entourage) et psychométriques (tests attentionnel, exécutif, visuospatial et de QI), dans un objectif de compréhension et d’hypothèse diagnostique. Je réalise également des tests de QI dans le cadre de remboursement des séances de logopédie. Je propose ces évaluations pour les enfants, les adolescents et surtout les adultes.
Suite à ces évaluations, des suivis peuvent être envisagés :
-
En guidance parentale (basée sur la méthode Barkley) pour accompagner les familles dans le cadre du TDA/H chez l’enfant et l’adolescent, ou de difficultés comportementales.
-
Pour les adolescents, dans le cadre d’un TDA/H, de difficultés d’anxiété et de gestion du stress, de burn-out, d’estime de soi, d’organisation, etc.
-
Pour les adultes, dans le cadre d’un TDA/H, pour la gestion du stress et des émotions, de problématiques anxieuses, d’un épuisement ou d’un burn out, de difficultés d’organisation, d’addictions, de troubles du sommeil comme l’insomnie chronique, etc.
Le suivi se base sur des principes neuropsychologiques, les thérapies émotivo-cognitivo-comportementales (TECC) et de guidance parentale, en tenant compte de la personne, ses forces et faiblesses et de son entourage familial et (para)médical. Ma démarche thérapeutique est concrète, en tenant compte des objectifs du patient et de son entourage. L’objectif est de réaliser un travail collaboratif, en fonction des attentes et des plaintes, en bienveillance et tolérance.