top of page

Romane NICOLAY

IMG-0950_edited.jpg

Neuropsychologue clinicienne spécialisée en TDA/H

Enfants, Adolescents et Parents

0484/24.22.40

DESCRIPTION DÉTAILLÉE :

Dès mon plus jeune âge, j’ai été sensibilisée et confrontée aux difficultés auxquelles font face les enfants TDA/H et leur entourage. C’est dans l’optique d’aider ces jeunes et leurs familles que j’ai fait le choix d’étudier la neuropsychologie.

 

Diplômée de l’UCLouvain en 2020, j’ai ensuite consacré une année à me spécialiser. J’ai obtenu un Diplôme Inter Universitaire des universités de Lille, Strasbourg et Lyon sur le TDA/H à tous les âges et j’ai suivi différentes formations, certifications et conférences portant sur la guidance parentale, le burnout parental, le trouble de l’opposition avec provocation, la méthode de travail et différentes thématiques liées au domaine de la neuropsychologie de l'enfant, au TDA/H et aux troubles d'apprentissage.

C’est avec passion que je continue à me former et à étendre mes connaissances dans le domaine.

 

Je travaille principalement avec des enfants et adolescents présentant des difficultés de concentration, de mémorisation, d’apprentissage, d’organisation, de planification, d’opposition ainsi que de la distraction, de la précipitation, de l’agitation, de l’impulsivité, …

 

Je réalise des anamnèses pour cibler la demande du jeune et de sa famille, pour déterminer la nécessité d’effectuer un bilan neuropsychologique et pour définir les objectifs d’une éventuelle prise en charge.

 

J’effectue des évaluations neuropsychologiques (fonctions intellectuelles, attentionnelles, exécutives, mnésiques, ...) et cliniques (questionnaires et entretiens). 

 

Outre les évaluations, il me tient à cœur d’aider, de conseiller et d’accompagner l’entourage au moyen de séances de guidance parentale (CPIM méthode, Programme d'Entraînement aux Habiletés Parentales, Burnout Parental, Gestion des écrans) et de gestion de conflit au sein de la famille. 

bottom of page